L’investissement dans l’or doit nécessairement s’intégrer dans une stratégie de diversification, et peut être préconisé lors d’un arbitrage sur un compte titres. L’or, qu’il soit détenu de manière tangible ou intangible, est imposable à l’Impôt de Solidarité sur la Fortune.
Quelle est la fiscalité applicable à la vente des métaux précieux ?
La fiscalité sur la revente d’or physique a été rehaussée au 1er Janvier 2014. A l’occasion de la cession d’objets (pièces ou lingots) en or, argent ou platine (autres que des bijoux, objets d’arts, de collection ou d’antiquité), vous serez redevable d’un impôt à l’Etat Français.
Vous pourrez choisir entre 2 régimes d’imposition, selon le plus avantageux pour vous :
- 10,5% du prix de cession
- 34,5% de la plus-value réalisée, après décote de 5% par an au delà de la 3ème année de détention (conduisant à une exonération totale au bout de 22 ans)
L’absence de fiscalité à la vente d’or après 22 ans de détention est un argument indéniable dans la mise en place dans une stratégie de diversification sur le long terme. Il vous faudra cependant apporter la preuve du prix et de la date d’acquisition si vous optez pour le second régime d’imposition.