Droit des personnes et de la famille

procédures de divorce, séparation entre concubins, liquidation des régimes matrimoniaux et de toutes communautés, tutelles, adoption et successions.

Procédures civiles d’exécutions et saisie immobilière

Saisie-conservatoire, saisie-attribution, saisie des rémunérations

Droit immobilier

Droit de la copropriété & contentieux locatifs

Droit social

Procédures de licenciement individuel, rupture conventionnelle et de rédaction des contrats

Préjudice corporel

Dommages et préjudices corporels résultant d’accidents divers

LE CABINET

Les Associés

Le comité scientifique | Collaborateurs et juristes

Les Associés

Florence Bernard-Fertier

Florence Bernard-Fertier

Docteur en droit

Florence Fertier

Docteur en droit après sa soutenance de thèse en droit international privé, Florence BERNARD-FERTIER a prêté serment en 2002. Après une expérience universitaire, elle a intégré le cabinet de droit public Claisse et Associés avant de devenir associée en charge du pôle de droit civil et droit des affaires en 2006. En 2009, elle a rejoint le cabinet COURTAIGNE FLICHY DASTE. Elle est ensuite venue renforcer l’équipe du cabinet JRF lors de la réforme de la procédure d’appel puis a créé sa propre structure en 2012. En 2016, elle rejoint le cabinet JRF en qualité d’Associée. Inscrite au Barreau des Hauts-de-Seine. Elle est responsable du cabinet de droit privé d’Issy les Moulineaux dont les activités dominantes sont, entre autres, le droit de la copropriété, le droit immobilier, Baux d’habitation et commerciaux ainsi que le droit de la famille.

  • Thèse : les clauses attributives de juridictions dans les conventions européennes 2001
  • Note sous l’arrêt Coreck de la CJCE du 9 novembre 2000, Revue critique de droit international privé 2001 p.367-375
  • La protection de l’image des personnes dans les relations internationales, avec Pascale Bloch, in « Image et droit », l’Harmattan, 2002.
  • L’anticipation des risques de vulnérabilité des personnes, in Revue ACE, septembre 2013
  • Les conflits familiaux à caractère international : comment déterminer le juge compétent en cas de divorce, séparation de corps ou annulation du mariage ? Une initiation à l’application du Règlement de Bruxelles II Bis, in Revue ACE Décembre 2014 n°130.
  • Installation à l’étranger, quelle précaution prendre ? Les effets de l’expatriation sur la loi applicable aux régimes matrimoniaux, in Revue ACE janvier 2019 n°146 p.42

Oriane Dontot

Titulaire d’un DEA de droit privé à dominante de droit social, d’un master 2 de droit et pratique du procès en appel et du diplôme d’avoué, Oriane DONTOT a été collaboratrice au sein de la SCP JULLIEN LECHARNY ROL FERTIER pendant 6 ans avant d’intégrer la profession d’avocat en 2011.

Inscrite au Barreau de Versailles et Associée du cabinet  JRF & ASSOCIES, elle supervise le cabinet Versaillais. Elle accompagne ses clients en Droit des personnes / Droit immobilier/ Saisie Immobilière/Droit du travail au sein du cabinet.

Oriane DONTOT  est membre de l‘Association Française des Praticiens du Droit Collaboratif (AFPDC) (www.droit-collaboratif.org) après avoir été formée au droit collaboratif qui constitue un nouveau mode alternatif de résolution amiable des différends.

Elle a participé à la rédaction de l’édition 2021 du Reflexe procédure.

Oriane Dontot

Oriane Dontot

Titulaire d’un DEA de droit privé

Stéphane Fertier

Stéphane Fertier

Titulaire d’un DEA de Droit des Contentieux

Stéphane Fertier

Membre fondateur et secrétaire général d’Amicus Curiae (www.amicuscuriae.eu), association nationale de spécialistes de la procédure d’appel, Stéphane FERTIER est également membre des associations professionnelles suivantes :

Stéphane Fertier participe régulièrement aux formations initiales des élèves-avocats au sein de l’EFB et continues de ses Confrères dans le domaine de la procédure d’appel notamment à Campus.

Le comité scientifique

Emmanuel Jullien

Emmanuel Jullien a prêté serment comme avocat à la Cour d’appel de Paris en 1977.

En 1978, il créait le cabinet et prêtait serment comme avoué devant la Cour d’appel de Versailles qui venait d’acquérir compétence en matière civile.

Spécialiste de droit des affaires et spécialement des entreprises en difficulté, il a repris également depuis plus de dix ans la responsabilité du département droit des personnes ; il est l’auteur de nombreux articles.

Emmanuel Jullien a été élu à deux reprises Président de sa Compagnie ; il fut depuis 2002 membre de la Chambre Nationale des avoués dont il a été élu vice-président en 2007  ; il est également administrateur du GIEA qui est propriétaire du logiciel Philéas particulièrement adapté à la gestion  des procédures d’ appel.

Président de l’Association Droit & Procédure en 2016/2017, il est toujours membre du Conseil d’ Administration et participe à de nombreuses formations continues auprès de ses Confrères notamment à CAMPUS.

Emmanuel Jullien

Emmanuel Jullien

Comité scientifique

Collaborateurs et juristes

Floriane Peron

Floriane Peron

Titulaire d’un Master 2

Floriane Peron

Titulaire d’un Master 2 Carrières Judiciaires obtenu à au sein de l’Université de Versailles Saint-Quentin, après son admissibilité au concours d’entrée à l’Ecole Nationale de la Magistrature en 2014, Floriane PERON s’est orientée vers la profession d’avocat.

Elle intègre le cabinet JRF & ASSOCIES en 2016.

Avocate au Barreau de Versailles, Floriane PERON exerce son activité en droit privé, principalement en droit de la famille et en droit du dommage corporel pour assurer la défense des victimes d’accidents de toute nature (accidents de la circulation, accident médicaux, accidents domestiques).

Floriane PERON est également formée au droit collaboratif par l’Association Française des Praticiens du Droit Collaboratif (AFPDC) (www.droit-collaboratif.org) qui constitue un nouveau mode alternatif de règlement amiable des différends.

Camille Huet

Camille HUET a prêté serment le 20 janvier 2016, après avoir obtenu une Maîtrise de « Droit privé fondamental », puis un Master II spécialisé en Droit des personnes et de la famille à l’Université Paris I Sorbonne.

Après avoir exercé pendant quatre années au sein d’un Cabinet parisien spécialisé en Droit de la famille, elle a intégré le Cabinet JRF & Associés en septembre 2019 afin de renforcer le pôle famille.

Inscrite au Barreau de Versailles, elle intervient principalement dans les domaines du Droit de la famille et du Droit des personnes.

Camille Huet

Camille Huet

Titulaire d’un Master 2

Alizée Serin

Alizée Serin

CRFPA en 2014

Alizée Serin

Après l’obtention du CRFPA en 2014 et deux admissibilités au concours d’entrée à l’Ecole Nationale de la Magistrature en 2016 et 2018, Alizée SERIN a intégré le Barreau de Versailles et l’équipe du cabinet JRF & ASSOCIES au mois de novembre 2020.

Elle exerce principalement en droit privé et, plus particulièrement, en droit immobilier, droit des baux, droit de la famille et en matière de préjudice corporel.

Alizée SERIN est également titulaire du Diplôme Universitaire Modes Amiables de Règlement des Différends obtenu auprès de la Faculté de Nanterre en 2020. Par ce diplôme, elle a acquis le titre de médiateur et de praticien en droit collaboratif.